Bonjour,
Certains joueurs ont du mal à comprendre le principe de fonctionnement des coordonnées, que je vais donc expliquer ici.
Où peut-on trouver ses coordonnées ?
Dans Minecraft, les coordonnées peuvent être obtenues grâce à la touche F3. Cet écran apparaît alors :
Il y a donc trois indication :
X, Y et Z.
Y, le nombre du milieu, représente l'altitude (ici 101 blocs). Dans ce tuto, nous n'allons pas nous y intéresser, les coordonnées X et Z suffisant dans la très grande majorité des cas à se repérer.
- Seules les chiffres avant la virgule sont importants, par exemple pour simplifier, on peut dire que ici je me trouve aux coordonnée X= -1508 et Z= -34
Les chiffres après la virgule sont des détails et sont négligeables.
Si vous n'arrivez pas à obtenir cet écran avec F3, et que vous êtes sur pc portable, vous pouvez essayer d'appuyez sur les touches FN+F3.
Si vous n'arrivez toujours pas à obtenir les coordonnées, la commande /getpos est à votre disposition :
(Ici les chiffres après la virgule ne sont pas affichés, pour simplifier)
Cette méthode est tout de même bien moins pratique que le "F3", car les coordonnées n'évoluent pas en temps réel, contrairement au F3 donc, comme nous le verrons dans la suite de ce tuto.
Quel est le principe des coordonnées ?
Les coordonnées permettent d'indiquer simplement une position sur un grand espace, et permettent donc de se repérer.
Dans ce tutoriel, comme dit précédemment, nous allons uniquement nous intéresser au coordonnées "X" et "Z".
Ces coordonnées représentent une position sur un plan en 2D. En fait, cela fonctionne comme une carte :
Ici, les coordonnées du spawn sont (0;0).
Pour rejoindre le village en (320;-600), il va donc falloir parcourir 320 blocs en X et -600 blocs en Z.
Bien évidemment il est plus court de faire le chemin en diagonale :
Utiliser les coordonnées en jeu :
Nous sommes donc ici aux coordonnées X=0 et Z=0
Il va donc falloir se diriger vers des X positifs et Z négatifs, pour arriver en X= 320 et Z=-600
Pour débuter, on avance donc sur un axe : c'est à dire qu'on marche tout droit, en respectant la limite des blocs, pour voir si c'est le X ou le Z qui va varier.
(Oui oui c'est bien une flèche sur le sol, je suis un pro de paint)
Après avoir marché quelques blocs, on se rend compte que c'est le Z qui varie, mais positivement.
On fait donc demi-tour pour se mettre dans le bon sens, puisqu'on veut que le Z varie négativement : On obtient Z= -4
A ce moment on fait un tour de 90° sur soi-même, et on avance. En gros, ici le but et de marcher tout en gardant la coordonnée Z=-4, mais en faisant varier X. Comme tout à l'heure, il faut donc marcher en respectant la "limite" des blocs.
On voit donc que le X varie positivement : nous sommes en bonne voie !
Pour arriver aux coordonnées voulues, il faut donc avancer dans la direction des deux flèches rouges sur le screen ci-dessous (l'une après l'autre), en s'arrêtant aux coordonnées du village.
Par exemple, si on avance d'abord en X, on va s'arrêter à X= 320, puis changer de direction pour avancer vers Z=-600.
Mais comme dit précédemment dans ce tuto, on peut également avance en diagonale (flèche verte sur le screen ci-dessous), ce qui est plus rapide. Nous allons mettre en pratique cette méthode.
En parcourant en diagonale, à un moment, on se retrouve aux coordonnées : X=320 et Z=-298
Nous allons donc naturellement nous arrêter de marcher en diagonale, puisque nous avons les coordonnées voulues en X. Nous allons donc maintenant avancer tout droit, en respectant la limite des blocs, et de façon à ne faire varier que le Z, toujours en négatif.
*Tadaaa* Vous voici arrivé à destination !
Alors vous voyez, c'est un jeu d'enfant, non ?
"Le ridicule ne tue pas. Tout ce qui ne tue pas rend plus fort.
Par conséquent, le ridicule rend plus fort."
Grenat, grand (ou pas) philosophe.